Traiter l'orgelet par l'homéopathie

L'orgelet est une infection bactérienne qui apparaît sur le bord de la paupière. Cette affection est généralement bénigne. L'homéopathie permet de traiter l'orgelet par des remèdes élaborés à partir de plantes, de minéraux ou de substances animales.

L’orgelet, qu’on appelle aussi compère-loriot ou chalazion, représente le type le plus commun d’une infection de la paupière. L’inconfort et l’aspect inesthétique engendré par cette maladie n’ont cependant pas de conséquences notables sur l’individu.

Présentation de l’orgelet

L’orgelet est une infection due à une bactérie nommée staphylocoque. Une boursouflure plus ou moins grande et généralement douloureuse apparaît à la base de la paupière. Le mal commence par un follicule au niveau d’un cil qui s’obstrue. Au bout de quelques jours, cette boursouflure se rompt pour donner une plaie laquelle donne à l’orgelet un aspect de furoncle. La glande enflammée se remplit de pus qui, en se déversant dans l’œil, provoque une gêne assez considérable à la vision et donne une impression de flou. Mais il peut arriver que l’infection soit plus grave, notamment quand elle se situe sous la partie centrale de la paupière. Dans ce cas, elle est plus douloureuse et nécessite l’intervention d’un médecin. Néanmoins, que l’orgelet soit externe ou interne, il est en principe sans conséquence grave. Dans la généralité des cas, on ne développe qu’un seul orgelet à la fois et il est assez rare que ce soit une affection récidivante.

Les symptômes de l’orgelet

En général, un individu atteint de l’orgelet a un œil qui enfle et qui rougit de façon exacerbée. Outre la douleur, il ressent une gêne au niveau de l’œil à cause d’un larmoiement plus ou moins abondant et d’un flou visuel. Il arrive aussi qu’il frissonne ou qu’il ait de la fièvre.

Les diabétiques sont les plus exposés à l’orgelet du fait de leur faible résistance immunitaire, de même que les personnes facilement atteintes par l’acné.

Les traitements homéopathiques de l’orgelet

La méthode douce est celle adoptée par l’homéopathie car les médicaments conçus ne sont pas agressifs. Au contraire, le principe consiste en l’absorption de quantités infinitésimales de substances qui génèrent les mêmes symptômes que ceux produits par la maladie à traiter. Ce faisant, c’est la résistance naturelle du corps qui est mobilisée pour réaliser l’essentiel de la thérapie. Ce procédé a l’avantage de faire un traitement au fond de la pathologie à soigner.

Au stade inflammatoire, pour faire avorter la formation de furoncle, prendre Hepar sulfuris calcareum 30 CH, 2 doses par jour pendant 2 jours et Pyrogenium 9 CH, 2 doses par jour pendant 2 jours. De même, pour éviter la formation de pus, prendre Belladonna 5 CH, 5 granules toutes les 2 heures pendant 2 jours. Pour éviter que l’orgelet ne parvienne à maturité et que le furoncle ne s’ouvre dans l’œil pour l’infecter, il est en outre de prendre Staphysagria 9 CH et Pyrogenium 9 CH, en doses de 3 granules de chaque en alternance.

Même posologie pour les paupières qui se collent l’une à l’autre pendant la nuit et quand l’œil est sensible à la lumière. Par ailleurs, quand la peau est rouge et chaude, il vaut mieux prendre 3 granules de Belladonna 5 H toutes les heures. Quand l’orgelet fait très mal la nuit et semble moins douloureux en contact d’une application chaude, il faut prendre Arsenicum album 5 H en doses de 3 granules toutes les heures. Si le pus est teinté de sang et que l’abcès est douloureux mais que le pus se répand facilement vers l’extérieur de l’œil, prendre Hepar sulfuris 4 H ; de cette manière, l’écoulement sera favorisé. Si aucune amélioration n’est notée après 48 heures de traitement à un stade donné, il faut impérativement consulter un médecin.

Traitements et pathologies associés à « orgelet »

À Savoir Plusieurs remèdes homéopathiques peuvent être utilisés pour soigner l'orgelet. Toutefois, pour assurer l'efficacité, il faut bien observer les symptômes afin de déterminer le médicament qui convient.